Cuisines communautaires

Pour des écoles, des hôpitaux, des universités le réflecteur parabolique avec le point focal fixe, développé par Wolfgang Scheffler, a démontré son efficacité.

Tous les rayons solaires atteignant la surface réflective de 8m² sont concentrés en dessous de la zone de cuisson à l'intérieur de la maison. Ainsi, chaque réflecteur délivre une puissance de cuisson de 2,6kW.

Actuellement (2004) plus de 750 réflecteurs ont été réalisés dans plus de 200 cuisines communautaires et sont utilisés partout dans le monde. Les matériaux locaux sont utilisés pour la construction.

 

Les cuiseurs boites solaires

sont de technologie simple et facilement utilisable pour des personnes privées faisant la cuisine sans gaz ou bois. Ce type de cuiseur boite a été développé par un ingénieur Suisse U.Oehler, qui a déjà construit et vendu de nombreuses fois ce système en Suisse. Chacun comprend comment construire ce système après un temps très court d'apprentissage. Ce qui est le principal avantage du système.
Le cuiseur boite atteint des températures de 150°C et peut être utilisé pour la cuisson, la stérilisation d'équipements médicaux ou d'eau

 

Réflecteur SK14

Ce réflecteur oriente directement les rayons du soleil sur le plat de cuisson noir, positionné en son centre. Le plat absorbe l'énergie solaire et par conséquent cuit les aliments. Ce cuiseur est très efficace et peut être construit avec des moyens simples. Des milliers de réflecteur Sk14 sont déjà utilise dans le monde entier.

 

Utiliser le soleil en Europe

Un fort potentiel reste encore inexploité en Europe concernant l'utilisation de l'énergie solaire ; pas uniquement pour la haute technologie.

Montrer que le cuiseur solaire n'est pas un 'technologie du Tiers monde', mais une possibilité réelle pour nos propres pays, est un de nos objectifs.

Ainsi, nous informons la population en effectuant des démonstrations dans les écoles, lors de conférence, durant des fêtes, etc. à propos de l'efficacité et de la simplicité technologique d'utilisation du soleil dans nos latitudes (cuisiner avec des cuiseurs boites ou des réflecteurs Scheffler, des séchoirs solaires, chauffer l'eau avec de simples réflecteurs).

Notre cuisine solaire mobile est utilisée comme un système auto producteur d'énergie pour les fêtes, etc.. Elle possède une capacité de 30 repas.

 

Développements techniques

Pour un succès du cuiseur solaire, il est de la plus grande importance de continuer à améliorer sa facilité d'utilisation afin de répondre aux besoins et aux souhaits des utilisateurs de la meilleure façon possible.
Avec l'accumulation de chaleur, celle-ci doit être approfondie afin de cuisiner plus facilement la nuit et les jours de non ensoleillement.
Récemment, nous travaillons sur un réflecteur flexible avec le point focal fixe d'une puissance de 800W, spécialement conçu pour l'utilisation domestique en Europe. Des prototypes sont déjà en cours d'utilisation.